Dernière minute Les News Société

Ebolowa: Concours”Paul NGUL EVINA”, les seigneurs de la terre primés !

Par jacquesndopatience@gmail.com

Fadil EFFA, jeune cacaoculteur du village Adjeng dans l’ arrondissement de Mvangan a vu son exploitation primée parmi 20 autres lauréats triés sur le volet. C’était à la faveur de la 20 ème édition du prix “Paul NGUL EVINA” qui récompense l’excellence agropastorale . Une initiative de l’honorable Jean Jacques ZAM député à l’Assemblée nationale .

 

Parti pour être une initiative personnelle, le concours “Paul NGUL EVINA” du nom de cet illustre patriarche est devenu une initiative communautaire voir départementale tant elle fédère toute l’élite originaire de la Mvila (les sénateurs, les députés, ministre et délégué du gouvernement ) autours des activités agropastorales et créée une saine émmulation.

En effet pour cette édition ils sont 20 finalistes au total et c’est la salle des actes de l’hôtel de ville de la mairie d’Ebolowa 2ème qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des prix solennelles aux lauréats. Prenaient part à ces récompenses, un parterre important d’invités ainsi que des étudiants du Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa (CRA) venus nombreux suivre les deux exposés traitants des changements climatiques et leurs conséquences sur les activités agropastorales. Un échange a suivi juste après et a édifier les uns et les autres sur le calendrier pluviométrique, le temps des labours, des semis ainsi que celui récoltes.

Les critères de sélection des lauréats qui ont guidés les encadreurs de la délégation départementale du minader de la Mvila exigeaient d’être un producteur moyen. C’est-à-dire à dire disposer entre 02 à et 05 hectares d’exploitation et puis avoir une bonne maîtrise des pratiques et des techniques agricoles ou d’élevages. D’une short liste de 40 laureats, les encadreurs n’ont pu en retenir que 20 finalistes parmi lesquels 05 prix en production animale et 15 prix en production végétale. Le gagnant a eu droit à un atomiseur, une brouette et une enveloppe de 200 000 frs CFA. Les encadreurs n’ont pas été du reste.Ils ont également été primé pour le sérieux avec lequel ils ont travaillé .Vivement donc l’année prochaine pour la 21 ème édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *