Dernière minute Economie Les News Société

Ebolowa: Le FEICOM forme les maires à la maturation des projets et à la maîtrise des investissements communaux

Par Jacques NDO

La décentralisation préoccupe le FEICOM et la maîtrise des investissements communaux en est un fait. En effet cet instrument de développement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) accompagnateur des communes a tenu ce mardi 16 juillet à la salle de réunion de la mairie Ebolowa 1er, une rencontre d’avec les maires d’une part et les chefs de services des sectoriels intervenants dans la chaîne des marchés publics d’autre part. Il a été question surtout du montage des projets ainsi que la recherche des financements et de la non maîtrise des mécanismes qui accompagnent très souvent le processus de passation et d’exécution de ceux-ci.

Par ailleurs différents exposés sur les procédures internes du FEICOM liés notamment aux investissements communaux ainsi que la présentation des décrets portant code des marchés publics vont être présentés et expliqués aux maires pour leur bonne gouverne.

Des débats et des échanges entre le MINMAP, l’ARMP, le FEICOM et les maires vont sortir des recommandations fortes. Entre autre on retient la mise en place d’une plateforme de maturation des projets, la création d’une ligne de financement pour l’optention des titres fonciers, l’élaboration d’une banque de données des entreprises compétentes dans les différents domaines des marchés publics, compte tenu de la longue expérience du FEICOM pour en faire une short liste et diminuer ainsi les risques d’amateurisme et de malfaçon. In fine, amener le FEICOM à réduire les délais des comptes et des prestations à un mois maximum afin d’éviter les nombreux retards observés ici et là.

Une chose est sûre, c’est que désormais cette plateforme va accélérer la matérialisation des projets et donner plus de visibilité un aux réalisations des communes de la region du sud tout en diminuant les pertes de temps et d’argent au contribuable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *