Dernière minute Les News Société Technologie

Enseignement technique national : L’ ENSET d’ Ebolowa livre sa 1ère cuvée de 166 Enseignants aux métiers techniques et industriels.

Par Jacques NDO

Aujourd’hui vendredi 09 août 2019,
l’ ENSET d’Ebolowa (Ecole Normale Supérieure d’ Enseignement Technique) livre sa toute 1ére cuvée du second cycle. Il s’agit de166 enseignants spécialisés dans les métiers techniques et industriels pour des besoins de cause. Ceci aux cours d’une cérémonie solennelle présidé par le Ministre d’etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques le Professeur Jacques Fame Ndongo au campus de cette école à Metyipkwalé dès 10 heures.

Crée par décret présidentiel au mois du 24 novembre 2017 et ouvert la première fois le 10 juillet 2019, l’ École Normale Supérieure d’ Enseignement Technique (ENSET) d’Ebolowa forme dans 19 filières avec un peu plus de 600 apprenants. Elle a pour mère l’ ENSET de l’Université Yaoundé 1.

Dans son offre de formation des filières classiques mais aussi innovantes adaptées au spécificités locales. C’est le cas de la filière Agriculture et Agro-Pastorale bien introduite dans une région essentiellement agricole. Le Professeur Ndjakomo Salomé Essiane, Directeur de l’ENSET d’Ebolowa : << Les étudiants de l’ENSET ont développés des méthodes par exemple pour multiplier des plants de macabo, de bananier plantain et j’en passe, idem aussi pour les poussins et les produits d’origines animales >> .

Des prouesses, les étudiants de cette école en fond aussi dans les Métiers du Bois et de l’Exploitation Forestière. Filière qui permet de régénérer les plants et de preserver certaines espèces. Elle permet également de booster la transformation locale ce qui pourra nous amener à reduire avec le temps les exportations par exemple.

Autre filière, la filière Génie Electrique logée dans un cadre où les apprenants bénéficient d’une nature généreuse qui facilite la créativité et le développement des énergies renouvelables. En effet, ils conçoivent ici, des systèmes d’alimentations avec les ressources naturelles que nous avons comme le soleil ainsi que des systèmes d’irrigations automatiques.

Et pour clore ce volet la filière des Industries Techniques de l’habillement ou ITH qui conçoit les tenues traditionnelles de tout le Cameroun partant du sud, au littoral en passant par l’Ouest et le Nord-ouest, etc….

Est prévu également au cours des cette sortie solennelle de la 1ère Promotion des apprenants de l’ ENSET d’Ebolowa la visite du bloc pédagogique qui sort peu à peu de terre par le Ministre des Enseignements Supérieurs Jacques Fame Ndongo. Et pour tous ceux-là qui sont de passage ou qui résident à Ebolowa vous pouvez encore assiter aux journées portes ouvertes que L’ ENSET organise à Ebolowa au lieu dit Square Paul Biya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *