Dernière minute Les News Société

INFORMATION SUITE AU NAUFRAGE DU NAVIRE AUSTRHEIM DU 25 Août 2019

Le 25 aout 2019, le navire AUSTRHEIM battant pavillon camerounais et assurant une opération de cabotage de routine entre Calabar au Nigéria et Tiko au Cameroun, a lancé aux environs de 15H20 un appel de détresse : le bateau serait renversé selon de contenu de l’appel. Les salles de surveillance côtière localisent le bateau infortuné au large d’Idabato, dans la péninsule de Bakassi, département du Ndian. 

Une intervention prompte et immédiate, sous la supervision du commandant de la Deuxième Région Militaire Interarmées, a été déclenchée intégrant l’ensemble des acteurs chargés des opérations de sauvetage (Marine Nationale, Marine Marchande, BIR DELTA) suivant la proximité des bases.
La force BIR COTE a déployé 02 unités avec 06 moyens rapides. Ces moyens ont été rejoints par 03 bateaux en charge de la sécurité du champ pétrolifère RIO DEL REY. Ces vecteurs ont géré l’urgence et extrait du bateau renversé, l’ensemble des naufragés accessibles. La Marine Nationale grâce aux grandes capacités des 02 navires déployés a ramené les rescapés vers le port de Limbe.


A la suspension des opérations autour de 21H00, 107 personnes vivantes (08 blessés sérieux dont le pronostic vital n’était pas engagé) et 03 dépouilles avaient été secourues. Ces personnes (83 hommes, 13 femmes et 11 enfants) ont été transportées vers LIMBE.
Les blessés ont été pris en charge par les médecins de la place de Limbe. Une cellule d’action psychologique et une unité d’information ont été activées pour l’aide aux victimes et l’information des familles.
Les recherches qui se poursuivent depuis le levé du jour sont appuyées par des équipes de plongée du BIR et de la Marine Nationale pour le repêchage d’éventuels survivants et de dépouilles.
Le bateau aurait selon les premiers éléments de l’enquête heurté un banc de sable et se serait renversé. Une enquête approfondie déterminera les causes exactes de ce grave naufrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *