Très peu connu du grand public, Jean Raoul ANYIA a grandi dans une famille de 04 garçons entre les régions du Nord et du centre Cameroun.
Il fait tout son cursus secondaire dans plusieurs établissements dans les régions du centre et du littoral Cameroun et son parcours supérieur à l’université de Yaoundé 1.

En parallèle de ses études de Biochimie dont il en ressort avec un Bachelor, le jeune homme; passionné de premières heures des réseaux sociaux s’intéresse au community management à travers la lecture, la documentation et les formations. Ce qui va l’emmener à se lancer dans l’entreprenariat plutard et en faire son quotidien.
Le jeune prodige, entrepreneur auto didacte débute son aventure de community manager en free-lance pour des artistes camerounais, fast-foods et restaurant de la place. Son talent en community management l’emmène dans le label Hope Music Group qui compte en production les gros noms de la musique tels que Michael Kiessou, Yvich , Kayla lys & Faabi.

Puis en 2017 il dévient responsable du département commercial de la structure Hope Management & Consulting. Très sollicité, le prodige assure en parallèle la casquette catalogue manager à Hope Music Group et responsable du easy hits recordz qui compte des artistes Dancehall ,Rap & Hip Hop notamment les très talentueux Ténor, Locko,Kôba Building,Zyon Stylei ,Vicky, Fanicko, Leo NG, MHL,Rodikx,SeouddrumS ,Ghix,Lecram et Mr Sat-Bi.
En outre il collabore avec l’une des plus belles voix d’Afrique Fulbert (Ful) pour la gestion de sa communication Digitale et campagne pour le concours The Voice Afrique Francophone saison 2. Ce qui lui permet d’être nominée à la nuit du Web 1ère édition dans la catégorie meilleur community manager.
Décembre 2018 il monte en grade et devient responsable du département distribution et commercial du label Hope Music Group avec à sa charge plus de 50 artistes tels que Featurist,Dynastie le tigre,Locko,Fanicko,Tenor,Kôba Building ,J-Rio,Michael Kiessou….

En fin d’année, nouvelle ascension pour le biochimiste de formation qui devient le Chief Exécutive Officer (CEO) de Hope Music Group et participe à la renaissance de musique urbaine Gabonaise de part ses collaborations avec des artistes tels que Latchow , Amenem (…).

Aujourd’hui il se consacre à son entreprise Hope Music Publishing créé en mai 2020 spécialisée dans le Publishing. Également avec sa structure il participe à la signature du label Dynastie d’Amenem à Universal Music Africa ,ainsi que du jeune label Constellation Entertainment.

Au-delà de son côté d’entrepreneur, il œuvre chaque année dans le social à travers des oeuvres caritative dans des orphelinats tels que Les amis de Jésus aux côté du mythique groupe Featurist.


Il prêté également main forte au Mouvement Tous batisseurs (let’s clean our town) depuis 2019 dans leur projet d’assainissement des villes du Cameroun.


Par : Hervé MFOGNAM