Dernière minute Les grandes enquêtes Les grandes Unes Les News Sport

LFPCplayoffs 2019 : les nouveautés de la Ligue !

Du 12 mai au 09 juin 2019, le championnat national de football professionnel a vibré au rythme des LFPC Play-offs. Conférence d’avant-match, rafraichissement pendant le match, digitalisation et partie de E-sport, la grande famille du football professionnel a pu observer les innovations de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC).

Les Play-offs en eux-mêmes sont une grande innovation pour cette saison sportive 2018/2019 qui tire à sa fin. Dans les années antérieures, au Cameroun, jamais on n’avait observé en football ce type de compétition sportive visant à déterminer les champions. Au terme de la première phase du championnat Ligue 1 et Ligue 2 confondus, 24 équipes ont été retenus pour participer aux Play-offs. Ces équipes étaient réparties en deux grands paliers à savoir : TOP pour désigner les meilleurs et DOWN pour désigner les relégables. Ces paliers se sont subdivisés en 4 mini-tournois à Limbe (DOWN) et à Yaoundé (TOP).

L1 TOP

Les 6 meilleurs équipes de Ligue 1 se battaient pour obtenir le titre de Champion du Cameroun édition 2019. Titre finalement obtenu par UMS de Loumqui a su s’imposer à la tête du classement tout au long de la compétition. COTON Sport de Garoua, champion de l’année précédente, se console avec le titre de Vice-Champion 2019

 

L2 TOP

L’enjeu étaient d’obtenir des tickets d’accès pour la Ligue 1. Panthère Sportivedu Nde, Champion de Ligue 2, Bamboutos FC de Mbouda et CANON sportif de Yaoundé évolueront en Ligue1 la saison prochaine.

 

L1 DOWN

L1 DOWN, a mis en compétition les relégables de la Ligue 1. Objectif : éviter la relégation en ligue inférieur. Au finish, PWD de Bamenda, New Star de Douala et Unisport de Bafang n’ont pas atteint l’objectif et perdent leurs places en Ligue 1.

 

L2 DOWN

Objectif similaire à celui des L1 DOWN.  Aigle Royale de Menoua, Lion Blessé de Foutouni et Bang Bullet de Buea sont relégués en Ligues Régionales.

Une boisson gazeuse gratuite à chaque match

Les supporters de Yaoundé qui ont fait le déplacement massif pour les différentes rencontres ont été témoins de l’une des innovations de le Ligue Football Professionnel. À chaque match au Stade Militaire de Yaoundé et au Stade Annexe N1 de l’Omnisport toute personne qui achetait un ticket d’accès avait droit à une boisson gazeuse gratuite. De quoi se rafraichir pendant le spectacle footballistique.

Playoffs E-Sport Championship

Une autre innovation et non des moindres, les Playoffs E-Sport Championship. Entendez par là des tournois de E-foot sur console de jeux le jour du match. Les inconditionnels de Gaming et les férus de ProEvolution Soccer (PES) se sont dit satisfaits et émus par une telle innovation. Une belle occasion de se divertir en football avant la rencontre de football.

 

Conférence d’avant-match

Les journalistes et communicateurs sportifs ont également respiré le vent de nouveauté qui souffle sur la Ligue de Football Professionnel. A la veille de Top matchs très courus, joueurs et entraineurs des différentes équipes étaient réunis devant les journalistes sportifs pour un Conférence de Presse d’avant-match comme cela se fait sous d’autre cieux.

Près de 261 000 followers cumulés via #LFPCPLAYOFFS.

Les internautes également ont pu apprécier la digitalisation du Championnat national de football professionnel. Sur les réseaux sociaux TwitterFacebook et Instagram les followers des comptes de la Ligue Football Professionnel avaient l’occasion de vivre en direct les différents matchs. Au travers de l’hashtag #LFPCPLAYOFFS, les internautes étaient informés minutes par minutes de l’évolution des matchs. Près de 261 000 followers cumulés ont suivi les LFPC PLAYOFFS 2019 sur les réseaux sociaux.

La Ligue de Football Professionnel du Cameroun a mis les petits plats dans les grands pour cette saison sportive. Rendez-vous à la saison prochaine pour d’autres innovations.

Avec : Moutoumbou.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *