Dernière minute Les News Sport

Mondial des clubs: Le Qatar abrite l’évènement du 01er au 11 février 2021

 


Initialement prévue cette année, la compétition a été reportée pour des raisons dues au COVID.

Par Dimitri Mebenga

Le Qatar, terre d’accueil de la grand’messe du football mondial en 2022 va à nouveau du 01er au 11 février 2021après l’édition 2019, abriter la coupe du monde des clubs, une compétition d’envergure internationale initialement programmée au mois de décembre 2020, mais qui a subi un décalage à cause du COVID-19.

Six confédérations continentales, ainsi que le vainqueur du championnat qatari en tant que pays hôte, participeront au tournoi, qui se déroulera dans trois des stades prévus pour la coupe du monde 2022. Il s’agit des stades Ahmad Bin Ali, Khalifa International et Education City.
Pour le moment, seuls le Bayern Munich, qui fera son entrée en demi-finale, et le club qatari d’ Al-Duhail SC sont qualifiés. Il faudra attendre la fin de la Copa Libertadores, de la Ligue des Champions nord-américaine, africaine et asiatique pour connaître le tableau complet.
Le stade Ahmad Bin Ali, inauguré le 18 décembre dernier, accueillera le match d’ouverture entre les champions du Qatar Al Duhail et Auckland City de Nouvelle Zélande le 1er février à 20h30 (heure locale), et la finale se jouera au stade Education City le 11 février à 21h00(heure locale).
«Accueillir la deuxième édition consécutive de la Coupe du Monde des clubs nous permettra de renforcer notre expérience et d’appliquer les apprentissages de 2019, ainsi que les tournois auxquels ont participé les fans au Qatar tout au long de 2020. Cela nous aidera à offrir une expérience incroyable à chaque fan lorsque le Moyen-Orient et le monde arabe s’apprêtent à accueillir sa première coupe du monde en un peu moins de deux ans », a déclaré Nasser Al Khater, Chief Executive Officer de la Fifa.
Le stade Ahmad Bin Ali a une capacité de 40 000 sièges et témoigne de l’engagement du Qatar en faveur du développement durable, ayant été en grande partie construit à partir de matériaux recyclés et réutilisés d’un stade plus ancien qui se trouvait autrefois sur le même site.
Le stade Education City, surnommé le «Diamant dans le désert», a son design inspiré de la riche histoire de l’architecture islamique, alliée à une modernité saisissante. La façade présente des triangles qui forment des motifs géométriques complexes en forme de losange qui semblent changer de couleur en fonction de la position du soleil.
Le Khalifa International Stadium, largement considéré comme le stade national du Qatar, le site récemment rénové a accueilli la finale de la précédente édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *