Dernière minute Les News Société

Religion: Mgr Christophe ZOUA, le temps des cathédrales !!!

Par jacquesndopatience@gmail.com

Sortie des fonds baptismaux, la cathédrale saint Joseph de Sangmélima avec ses 5000 places est la plus grande en Afrique centrale après celle de Mongomo en Guinée Équatoriale. L’ une des plus grandes en Afrique loin derrière celle de Yamoussoukro en cote d’Ivoire.

Inauguré ce 27 avril 2019, la cathédrale St Joseph de Sangmélima est une bâtisse imposante qui s’ étale sur un peu plus de 02 hectares . Elle est située au quatier Monavebe à cinqs minutes en moto du centre ville du département du Dja et Lobo, région du sud. Elle est belle, vaste et impressionne le visiteur. Sortie du génie de l’homme, elle célèbre le Dieu de grandeur et lui rend gloire. Une oeuvre d’un bâtisseur et homme d’église Mgr Christophe Zoua évêque du diocèse de Sangmélima.

En effet, il affirme que la cathédrale est le fruit d’une vaste coopération, variée qui se compose de l’action des fidèles et des chrétiens du diocèse de Sangmélima, des catholiques et des protestants, des personnes d’ailleurs, parmi lesquelles les donateurs Camerounais et étrangers. À la question de savoir quel enjeu elle serait amener a jouer, le prélat répond :<< cette cathédrale est d’un enjeu pastoral et politique mais surtout c’est un lieu de culte et de prières >>.

D’un coût de 2 milliards de franc CFA cette maison de Dieu est un lieu d’enracinement pour les 32 paroisses et 9 millions de fidèles qui y vivent. Quand vous entrez à l’intérieur vous vous rendez compte qu’il n’y a aucun poteau, tout est visible et perceptible. Un savant mélange de modernisme, d’exigence socioculturelle et religieuse. Outre de l’argent en espèce, des dons en nature, une détermination à toute épreuve il a également fallu une foi ferme et résolue de la part de ce pasteur, Artisan de la paroles de Dieu et de la houe puisque le diocèse compte des centaines d’hectares de cacaoculture. Elle serait d’ailleurs en pleine extention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *