Dernière minute Les News Société

Société: L’IFP HAMAPY lutte contre l’oisiveté des jeunes et crée l’événement Holidays moov ».

 

Par la rédaction

Les vacances scolaires ont commencé et, avec elles, le casse-tête de certains parents pour occuper les tous petits. Il faut trouver des solutions pour les détendre et leur éviter de rester toute la journée devant les écrans.

Pour éloigner l’ennui, les jeunes se divertissent de manière spontanée. Les loisirs courants sont les promenades, le sport (championnat de football),
divers jeux de société. Au Cameroun, il existe très peu d’institutions d’animation des vacances scolaires pour jeunes intégrant les fonctions récréative et éducative du jeu.

D’où la nécessité de pouvoir mettre en place un cadre idéal de divertissement et d’apprentissage pendant ces 2 mois de vacances.

Occuper les enfants de cinq à seize ans pendant les vacances scolaires par des activités ludiques et éducatives à travers des travaux pratiques artisanaux et artistiques, permet à ces derniers de découvrir et développer leurs potentialités cachées. L’idée est d’éveiller la conscience des parents sur les méfaits de l’oisiveté et sur les droits des enfants en contribuant à un meilleur encadrement de leurs enfants pendant les vacances. C’est dans cette optique que le Centre International de Formation professionnelle (IFP) a lancé l’opération « Holidays Moov ».

Holidays Moov » est une opération visant à créer pendant la période des vacances, une émulation autour d’une dizaine d’activités ludiques, culturelles, et didactiques.

Le concept est lancé par le centre International de Formation professionnelle. Une institution créée au Cameroun et située à Yaoundé au Quartier Anguissa en face du lycée.

L’événement se déroule durant 2 mois et subdivisé en 2 Sessions de 3 semaines chacune ; réparties comme suit :

 Du 01 au 26 juillet pour la première session

Du 2 au 24 août pour la deuxième session 

En terme de Dispositifs, Vacances Activ » c’est :

  • 4 ateliers
  • une quinzaine d’activités didactiques et ludiques
  • 100 enfants programmés et encadrés sur l’ensemble des ateliers
  • Plus d’une dizaine de formateurs durant toute la durée du projet
  • Un mini-centre multimédia disponible pour les formations liées à l’outil informatique.
  • Des espaces de jeu et d’attraction agréables 
  • Des dizaines de jeux de société

 

Le but de ce centre est d’offrir une formation de qualité selon les besoins les plus pressants des entreprises et à moindre coût. Plus loin, l’idée derrière une telle initiative est de diminuer le chômage et de mettre sur le marché de l’emploi une main-d’œuvre qualifiée dans les métiers innovants. Les vacances permettent donc à ce centre de sortir du cadre purement éducatif pour ouvrir ses portes à des activités multidimensionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *