Dernière minute Les News Sport

Teqball : le Cameroun 1er champion d’Afrique

Par Hervé Mfognam

Les lions indomptables ont remporté la première édition de la Coupe d’Afrique de Beach Teqball 2019 organisée au Cap-Vert devant le Nigeria.

Le Teqball est l’équivalent du football de table. La discipline se joue en simple, doubles hommes, dames ou mixte. Un match est remporté en deux sets gagnants de vingt points.
Mis à part les mains, les joueurs peuvent utiliser toutes les parties du corps pour renvoyer le ballon dans le camp adverse en un maximum de trois touches.

Pour son entrée officielle en Afrique, le Cameroun s’est classé première nation devant le Nigéria et le Cap-Vert.

Le duo Camerounais composé de Tchami-Djomaha Grégory (fils de Alphonse Tchami) et de Noah Essomba Hubert remporte la catégorie reine (mixte) et décroche ainsi le premier sacre africain du beach Teqball. Quatorze nations ont pris part à cette première édition et elles étaient logés dans 04 groupes. Logé dans le groupe A avec l’Égypte, le Burundi et la Tunisie, les lions indomptables ont pris la mesure de leurs adversaires du premier tour.

En demi-finale, le futur champion d’Afrique s’est débarrassé du Sénégal de Dia Cire et Dieye Moussa. Le duo Nigérian n’a rien pu faire en finale devant des lions indomptables impressionnants depuis le début de la compétition.

À noter que cette compétition s’inseraient dans les disciplines retenues pour les jeux africains de sports de plage et Le teqball sera joué en tant que sport démonstration aux prochains Jeux africains avant de devenir discipline de compétition aux jeux suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *