Dernière minute International Les grandes Unes Les News Technologie

Un camerounais à la tête d’un département mondial de lutte contre les médicaments falsifiés.

Par  : Hervé Mfognam

Le Jeune Scientifique Camerounais Franck VERZEFÉ (CEO de TrueSpec Africa) sera le deuxième Africain à diriger un département d’intelligence artificielle avec pour code FGAI4H-G-022 désignant le groupe de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les médicaments falsifiés. 

Il s’agit d’un groupe international du Focus group of Artificial intelligence for Health qui fait partir de l’international télécommunication Union (UIT) / OMS. Les membres de l’UIT se composent de 193 Etats membres et de quelques 900 entreprises, universités et organisations internationales et régionales. Ils représentent un large éventail du secteur des TIC, qu’il s’agisse de grands équipementiers et exploitants mondiaux, de petites entreprises novatrices utilisant des technologies nouvelles émergeantes, ou encore de grands instituts de recherche-développement et établissements universitaires. Ce Groupe de réflexion UIT / OMS sur l’intelligence artificielle (IA) pour la santé travaille en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour établir un cadre d’évaluation normalisé pour l’évaluation des méthodes fondées sur l’IA pour les décisions en matière de santé, de diagnostic, de triage ou de traitement.

Après la finale du concours de l’innovation de l’OMS Afrique, le génie Camerounais est une fois de plus reconnu par ses pairs. En effet, Franck VERZEFÉ (27 ans) a été choisi après deux brillantes présentations faites au zanzibar et en Inde, qui lui ont valu d’être classé dans la catégorie « experts » de l’organisation et favorisée son choix comme chef d’un groupe de scientifiques de renommés. Le Camerounais aura la lourde responsabilité de définir les standards internationaux, les référentiels, les règlementations et politiques d’utilisation de l’IA dans le domaine de l’analyse. Il dirigera une équipe d’experts venant du monde entier ayant pour objectif commun de repousser les limites de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la lutte contre les médicaments falsifiés et sous-standards.

Il faut noter que Franck VERZEFÉ ne se distingue pas seulement par son coté scientifique, mais aussi par son leadership, il est le Fondateur et le PDG de la société TrueSpec Africa, Produisant et commercialisant le « TrueSpec » ; un appareil à spectrométrie utilisant une intelligence artificielle appelée ‘‘R.A.I’’ (Real Active Ingredient) permettant aux entreprises pharmaceutiques, aux pharmacies, aux dépôts de pharmaceutiques d’effectuer des analyses de médicaments en moins de 20 secondes partout et à tout moment.

Avec à peine 02 ans d’existence, TrueSpec Africa est déjà dans le top 100 des idées du centième millénaire de TEDX Johannesburg et dans le top 30 des Innovations de santé selon l’OMS. Franck VERZEFÉ aujourd’hui façonne l’avenir de l’intelligence artificielle au service du bien social et représente valablement le Ver- Rouge-Jaune en particulier et l’Afrique en générale. Jusque ou ira-t-il ? Lui qui semble ne pas avoir de limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *