Dernière minute Les News Politique

“UN PRÉSIDENT NE DIT PAS N’IMPORTE QUOI”

 

Une petite anecdote très célèbre au Cameroun raconte qu’un jour avant son discours sur l’état de la Nation, le Président de la République du Cameroun Paul Biya, a eu un échange avec un ingénieur de Son en charge de vérifier la fonctionnalité des micros du discours. Il demanda au président ” Votre Excellent s’il vous plaît, dites n’importe quoi question pour nous de vérifier que le micro fonctionne”. Le président répondit: “Mon cher ami, un Président de la République ne dit n’importe quoi”
Cette anecdote remplie de sagesse nous situe dans le temps et surtout dans l’espace compte tenu du contexte que nous vivons actuellement et de la récente sortie maladroite du Président français, Emmanuel MACRON.

François Mitterrand finit par nous convaincre ” je suis le dernier des grands présidents (…) Après moi,il n’y aura plus d’autres en France ” Jean Paul Ntsengue citant Georges-Marc Benamou. Outre tombe ces paroles nous parviennent avec plus d’intensité. Mais qu’est ce qu’un Président de la République ? Trop de choses ! Disons plutôt ce qu’il n’est pas. Un Président de la République, ça ne bavarde pas au sujet de tout, ça ne dit pas n’importe quoi. (Invité à tester un micro avant une adresse à la nation,un technicien demande au Président Paul Biya de dire n’importe quoi pour s’assurer que le micro fonctionne, Paul Biya a cette réponse sèche ” un Président ne dit pas n’importe quoi”
Un Président de la République, ça ne traite pas les dossiers dans la rue,
Un Président de la République, ça ne fait pas de déclarations fracassantes sur un sujet sans connaître les tenants et les aboutissants.
Un Président de la République, ça ne manque pas de profondeur, d’épaisseur, de réserve,de tempérance.
“Celui qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner ” Louis XI _Pardieu ! Macron n’a pas lu ses compatriotes et prédécesseurs? Quelle maladresse ! Un Président peut parler à qui il veut mais il doit garder le sens du calcul politique, l’expression mesurée,bon politicien et une patience à toute épreuve. Quand Macron aura fait le temps que Biya a passé au pouvoir (formulons le rêve),il comprendra qu’un Président de la République,la plus haute fonction de l’Etat,ne se laisse pas apostrophé par un crieur public.

Serge MBIDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *